Mission, valeurs & action

Notre mission

Promouvoir l’éducation populaire autonome comme outil de développement social

Depuis sa fondation en 1978, le CDSEP (ROVEP de 1978 à 2009) joue un rôle de premier plan dans l’offre de formation aux organismes communautaires autonomes. À l’échelle du Québec et en collaboration avec ses membres et ses partenaires, il œuvre à promouvoir les activités de formation pour soutenir les organismes de l’action communautaire et de l’action bénévole à atteindre leurs objectifs de développement social.

Participants en formation

Champ d'intervention

Activités de formation continue (session de formation, accompagnement individualisé, accompagnement d’organisme, journée d’étude, soutien/conseil, conférence) pour les organismes de l’action communautaire et de l’action bénévole.

Motivation

VOTRE VISION du développement social
NOS OUTILS pour la concrétiser

Éducation populaire

Pour le CDSEP, l’éducation populaire est d’offrir aux visionnaires du développement social, les organismes de l’action communautaire et de l’action bénévole, des activités de formation continue accessibles, répondant à leurs besoins en favorisant le savoir expérientiel pour les soutenir dans leurs missions sociales.

Développement social

Pour le CDSEP, le développement social inclus le développement économique, politique et social des communautés avec la spécificité qu’il implique, priorise et soutien la participation citoyenne au développement de la collectivité.

Nos valeurs

  • ACCOMPLISSEMENT 
  • RESPECT 
  • PROFESSIONNALISME
  • INTÉGRITÉ

Le logo

La forme du logo représente une fenêtre, signe d’ouverture sur le monde, dont les contours irréguliers symbolisent la souplesse et la mouvance nécessaires à tout développement individuel et social.

La lumière qui s’en dégage rappelle que chaque individu en formation peut devenir un acteur influent sur les plans individuel et collectif.

Les deux flèches arrondies qui forment le ” D ” expriment l’une des caractéristiques importantes de l’éducation populaire autonome, soit la formation par les pairs, en partant du vécu des gens.

Organisme financé par: